La gestion optimale des ressources en eau et l’utilisation responsable et consciencieuse de l’eau pour maintenir un bon équilibre environnemental sont possibles grâce à la mise en œuvre de solutions durables.
Dans l’industrie, les actions de protection et de maintenance des ressources naturelles peuvent également être alignées sur les objectifs de l’entreprise et sur les règles et réglementations propres à chaque secteur. Dans ce cas, l’intégration de systèmes d’optimisation de l’utilisation de l’eau permet de réduire la consommation d’eau et son gaspillage au cours des processus de production. De cette façon, en plus de réduire l’impact de l’activité sur l’environnement, il est possible de réaliser des économies importantes.
À cet égard, INOXPA propose quelques solutions efficaces pour une gestion durable de l’eau avec l’intégration de nos systèmes de récupération des produits et de nettoyage NEP.
Systèmes d’économie et de récupération de l’eau
Dans le processus de production, l’étape la plus propice à l’économie d’eau est la phase de nettoyage, bien qu’avec notre composant PIG, d’autres possibilités se présentent.
Nos systèmes de récupération des produits PIG optimisent les processus de récupération des produits après les processus de pompage et peuvent faciliter le nettoyage ultérieur par un NEP (nettoyage en place). Par conséquent, ils peuvent conduire à des économies significatives de ressources telles que l’eau.
Réduction du gaspillage
Si le produit restant dans la conduite n’est pas récupéré, il doit être envoyé au réseau d’assainissement, ce qui se traduira par un passage par un processus de traitement ou d’épuration qui sont de plus en plus exigeants et coûteux.
Simplification du processus NEP
Si le produit dans la conduite a été récupéré, le processus de nettoyage NEP ultérieur peut être simplifié, avec les économies d’eau, de temps, d’énergie et de produits chimiques qui en résultent.
Conception hygiénique de l’intérieur des équipements
Une bonne conception hygiénique de l’intérieur des équipements qui doivent être nettoyés, associée à une sélection appropriée de boules de nettoyage ou de systèmes de pulvérisation, peut entraîner des économies d’eau importantes.
Conception des équipements NEP
Les systèmes NEP peuvent intégrer une cuve qui vise à récupérer les eaux de rinçage afin d’être utilisées lors du premier rinçage du processus de nettoyage suivant.
INOXPA peut concevoir le système NEP doté d’un capteur de turbidité dans le retour, limitant ainsi le temps de rinçage au strict minimum sans pour autant compromettre l’efficacité du nettoyage.
Optimisation des systèmes
L’optimisation des différentes étapes du système NEP permet de réaliser des économies d’eau, d’énergie et de produits chimiques.
Le dimensionnement du système NEP en fonction de l’installation à nettoyer est extrêmement important, car il permet d’économiser de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques.
Recirculation et économie d’autres ressources
Les systèmes NEP d’INOXPA fonctionnent selon le principe de la recirculation ou du retour à la cuve dans la mesure du possible, impliquant de grandes économies de produits chimiques et d’eau.
Des économies d’électricité significatives peuvent également être réalisées grâce à la sélection et à l’utilisation de pompes à haut rendement, telles que le modèle HCP et les pompes à impulsion et de retour NEP avec le diamètre de roue approprié et, si nécessaire, l’utilisation d’un variateur de fréquence.
Un autre aspect à prendre en compte lorsque l’on parle d’économies d’énergie est l’optimisation du système de chauffage en fonction des services dont dispose le client.