La pasteurisation est réalisée en chauffant le produit à travers des échangeurs de chaleur tubulaires ou à plaques. Généralement, les échangeurs de chaleur à plaques sont utilisés pour les produits liquides, tandis que les échangeurs de chaleur tubulaires sont utilisés pour le traitement des produits visqueux ou contenant des solides en suspension.
Le produit est chauffé à haut rendement dans des échangeurs de chaleur à plaques à plusieurs sections jusqu’à la température de pasteurisation, pour permettre une récupération de chaleur et donc une économie d’énergie considérable. Il est ensuite maintenu à la température de pasteurisation pendant un certain temps, généralement de 15 à 300 secondes, selon les exigences du processus.
La conception, avec l’attention portée aux détails, assure un traitement en douceur du produit, maximisant la récupération d’énergie et augmentant l’efficacité du lavage NEP.
Le pasteurisateur peut être conçu pour des programmes thermiques multiples afin de permettre la transformation du lait pour la production de différents produits laitiers (par exemple, lait de marché, fromage, produits fermentés, etc.).
Le chauffage du produit peut être assuré par de la vapeur, de l’eau chaude ou des éléments chauffants afin d’adapter l’installation aux conditions existantes ou disponibles.
Les pasteurisateurs peuvent être fournis ou préparés pour l’intégration de séparateurs centrifuges, de dégazeurs et d’homogénéisateurs afin de répondre à toutes les exigences du processus.