Cette entreprise portugaise avec plus de 25 ans d’expérience dans la production de gélatines et de préparations en poudre pour desserts souhaitait élargir son offre avec une nouvelle gamme de produits prêts à consommer.
Son but était de pouvoir proposer à la vente des gélatines, des puddings et des mousses prêtes à consommer, contrairement aux préparations en poudre.
Pour ce nouveau procédé de production, l’entreprise devait agrandir ses installations avec des équipements capables de garantir un produit final de haute qualité et permettant de dissoudre correctement les différents composants en poudre afin d’effectuer la gélification dans l’emballage.
INOXPA a invité le client dans l’usine pilote, afin de vérifier les résultats des tests effectués avant l’achat de la machine
INOXPA a invité le client dans l’usine pilote, afin de vérifier les résultats des tests effectués avant l’achat de la machine
Visant des produits de haute qualité, INOXPA a invité le client à vérifier les résultats des tests effectués avant d’acheter la machine.
Plusieurs essais ont été réalisés dans l’usine pilote d’INOXPA pour tester la dissolution complète de la poudre aspirée sous vide avec de l’eau, chauffée ou non, selon les caractéristiques de chaque produit, pour obtenir un conditionnement ultérieur avec gélification.
Après avoir analysé les besoins du projet, la proposition a été faite en plusieurs phases.
Dans un premier temps, le NEP a été évalué, puis dans une deuxième phase, l’offre a été étendue à deux réacteurs et deux réservoirs tampon.
Enfin, INOXPA a effectué l’installation complète.
- 1 NEP fixe à 3 réservoirs (1m3 eau + 0,5m3 acide + 0,5m3 soude)
- 2 réacteurs de 500 l avec coffret de service + tableau électrique + trémies d’aspiration
- 1 SilPig (deux stations d’envoi et une de réception) + tableau électrique
- Tuyaux de connexion entre les équipements.
- 2 panneaux de distribution entre les réacteurs et la machine de remplissage
Désormais, le client peut fabriquer les produits finis selon sa propre recette et contrôler l’ensemble du procédé pour obtenir des résultats avec la qualité requise.
Le procédé est effectué avec l’introduction d’eau au moyen d’un débitmètre (par lot), l’aspiration des poudres à travers la trémie de solides et le contrôle de la température selon les spécifications de la recette (chaud/froid/température ambiante).
Le produit est ensuite envoyé à la machine de remplissage via la communication et le contrôle par débitmètre massique.
Le client peut effectuer le nettoyage NEP de trois lignes séparément :
- Ligne des réacteurs.
- Ligne de tuyauterie.
- Ligne de la machine de remplissage.
Procédé de production de gelées, puddings et mousses