Le client est une entreprise leader sur le marché italien de la distribution de matières premières pour la fabrication de produits chimiques et cosmétiques.
Le client avait prévu d’étendre la production du LESS dilué à 27 % et devait donc installer un nouvel équipement de dilution de LESS.
INOXPA a proposé un projet complet avec un équipement entièrement automatisé et polyvalent pour la dilution du LESS.
INOXPA a proposé un projet complet avec un équipement entièrement automatisé et polyvalent pour la dilution du LESS.
Pour ce projet, INOXPA a fourni une solution complète clé en main au client. La capacité de l’équipe de travail à réaliser ce type de projet et le prix compétitif ont permis de convaincre le client d’opter pour notre proposition.
Le LESS (lauryl éther sulfate de sodium) est un produit fourni sous forme de concentré (70 %) et dilué à environ 27 % dans l’usine où il doit être consommé. Cette procédure permet d’économiser de l’espace de stockage pour le LESS concentré et de réduire les coûts de transport vers l’usine.
Le LESS concentré doit être dilué avant de pouvoir être utilisé dans la production de gels ou de shampooings. À des concentrations supérieures à 27 %, ce produit devient très visqueux et il est impossible de le pomper.
L’objectif principal de ce projet était de diluer à 70 % le LESS que le client stocke dans 2 réservoirs de 30 tonnes avec de l’eau osmosée provenant d’un réservoir de 30 tonnes jusqu’à des valeurs de 24 à 27 %.
Pour obtenir cette dilution, le produit est mélangé au moyen d’un mixeur à dents multiples qui permet d’obtenir un mélange uniforme d’eau et de LESS (70 %). Le contrôle de ce mélange dans les bonnes proportions se fait en ajustant le débit du LESS (70 %) et le débit d’eau.
À cet effet, la pompe de chaque réservoir de concentré LESS et la pompe à eau osmosée prévues dans le cadre de l’installation sont équipées chacune d’un débitmètre sur leur impulsion.
Pour vérifier la bonne dilution du produit, un débitmètre, un conductimètre et un pH-mètre sont installés à la sortie de l’équipement en aval du mixeur à dents multiples.
Cet équipement est doté d’une pompe électropneumatique pour le dosage des produits chimiques (acide, soude et trois additifs). Un filtre pour le LESS dilué est inclus à la sortie de l’équipement de dilution.
L’équipement se compose des éléments suivants, répartis en quatre bancs :
L’équipement dispose de vannes automatiques pour le contrôle du débit de LESS dilué qui peut être détourné vers deux réservoirs de stockage de LESS dilué ou chargé dans un camion de LESS 27 %.
Sur le skid de dilution de LESS se trouve le tableau électrique avec l’API et l’écran permettant un contrôle automatisé de l’ensemble du système.
Cette unité de dilution LESS est différente par rapport à celles qu’INOXPA produit habituellement. Il s’agit d’un équipement polyvalent divisé en différents bancs qui permettent de placer des pompes sous les réservoirs de LESS 70 %, à l’extérieur de l’équipement LESS.
Cet équipement possède un niveau d’automatisation très élevé qui permet de connaître à tout moment l’état de l’équipement. Il permet de contrôler la température de l’eau osmosée et du LESS dilué et de confirmer le débit de sortie à l’aide d’un débitmètre en sortie. Il dispose également de transmetteurs de pression à l’impulsion de chaque pompe, en sortie du mixeur ainsi qu’à l’entrée et à la sortie du filtre.
Le dosage des produits chimiques est contrôlé par des débitmètres massiques et des pompes de dosage à variation de débit proportionnelle.
L’équipement installé dans l’usine du client est autonome pour l’exécution des recettes, l’API communique avec le SCADA du client, reproduisant la recette qu’il reçoit de ce dernier sans que l’opérateur n’ait à manipuler directement l’équipement.
Équipement automatisé pour la dilution du LESS